CCLO : Centre Commun Lannionnais d'Optique

CCLO

Le CCLO est une plate-forme technologique régionale de recherche dédiée à la réalisation et aux caractérisations de circuits optiques intégrés. Le CCLO fait partie du réseau Renatech+ porté par le CNRS. C’est un support technologique pour des projets de chercheurs de l’institut Foton. Elle s’inscrit dans plusieurs projets coopératifs locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Sciences de la matière et ingénierie

Sciences de la matière et ingénierie

Photonique, optique intégrée, optique non linéaire, émission de lumière

Sciences des matériaux
Ingénierie optique et photonique

Conception, réalisation technologique et caractérisations de dispositifs optiques intégrés (guides d’onde droits canaux ou ruban, guides en spirale, interféromètres, micro-résonateurs, coupleurs, ….). Développement de différentes plateformes optiques à base de matériaux tels que les polymères, les matériaux poreux (silicium et silice), les verres de chalcogénure (dopés ou non dopés), Nanotubes de Carbone, Nitrure,... et ceci pour la gamme des longueurs d’onde allant du bleu au moyen infra-rouge.
La plateforme maitrise également le dépôt, la structuration et la caractérisation d’autres matériaux classiques, à savoir la silice, le nitrure de silicium et les couches métalliques, utilisés dans les différentes fonctions optiques.

Microscopie
Salles blanches/Micro et nano-Fabrication
Spectroscopies et Métrologie optique et vibrationnelle
Caractérisation Surface/Interface
Synthèse et Mise en forme de matériaux

La plate-forme dispose d’une salle de chimie, une salle grise de Classe 100 000 (20 m²) et deux salles blanches : Classe 100 (35 m²), Classe 10 000 (75 m²), dans lesquelles on trouve les différentes ressources de micro- et nano-fabrication :
- Lithographie (Aligneur de masque)
- Bâti de gravure plasma ICP/RIE
- Bâtis de dépôt de couches minces sous vide : PVD (Si, SiO2, SiN, Al, Cr, Au, Ti, ...), Evaporation par canon à électron (Al, Cr, Ti, Au, Pt, …) et Spin coating
- Fours de traitement thermique à hautes températures [20-1200 °C]
- Différents moyens de caractérisations Structurales et Optiques : Profilomètre, MEB, Raman, Spectromètres UV-Vis-PIR [0.4-2 µm], M-lines

- Conception, réalisation technologique et caractérisations de composants optiques intégrés, pour la gamme des longueurs d'onde allant du bleu au moyen infra-rouge.

- Dépôt, structuration et caractérisation de différents matériaux classiques.

- Développement de différentes plateformes optiques à base de différents matériaux.

Equipements et prestations disponibles sur réservation après contact avec les responsables de la plateforme

Offres de formation

Le CCLO offre différentes formations telles que « la sécurité HF », « environnement, sécurité et les bons gestes de travail en salles blanches » ainsi que la « Technologie de fabrication de composants photoniques intégrés » pour les nouveaux entrants/utilisateurs (doctorants, stagiaires, …).
Depuis Janvier 2019, le CCLO a été sollicité par la formation Master Photonique de l’université de rennes, afin de réaliser des TP pour les élèves de master. Ces TP se déroulent sous forme de 3 demi-journées en salles blanches et en salle de caractérisations optiques des composants.

Réalisation technologique de composants photoniques intégrés tel que les guides d’ondes, les micro-résonateurs avec le guide d’accès et des interféromètres

• Etablissement universitaire - ENSSAT
  • Ecole doctorale - 3M

GUENDOUZ Mohammed (Responsable scientifique)