ARCHE : Animalerie Rennaise Centre d'Hébergement et d'Expérimentation

ARCHE

L'animalerie centrale de Biosit regroupe trois zones de confinement, A1, A2 et A3 permettant d'héberger des rats et souris.

Imagerie biologique

Arche (Animalerie Rennaise Centre d’Hébergement et d’Expérimentation) assure de manière centralisée pour les laboratoires du campus santé de Rennes, l’hébergement et l’expérimentation animale rongeur (souris et rats). Sa mission est d’offrir à la communauté scientifique les équipements et les savoir-faire respectant les règles sanitaires et d’éthique en conformité avec la législation européenne.

Spectrométrie de masse et de RMN

Equipements pour l'hébergement et l'expérimentation animale rongeurs (rats et souris)
A1 : portoirs ouverts et ventilés
A2 infectieux : portoirs ventilés

- Bio-Imageurs Optima (Biospace Lab) permettant l’exploration fonctionnelle par bioluminescence et fluorescence sur l’animal entier. Nous disposons également de différents modules et de boite de confinement pour un maintien du statut sanitaire et pour l’utilisation de pathogènes de classe II.
Avec differents modules :

Module X-Ray : Pour une localisation anatomique plus précise des signaux optiques
Il offre la possibilité de superposer des images radiographiques et des signaux optiques. Grâce à ces informations anatomiques spécifiques à haute résolution, la localisation précise des signaux optiques est facilitée. L'ensemble du processus est simple et automatisé dans le logiciel M3 Vision développé par Biospace Lab. Comparé aux systèmes à rayons X conventionnels, ce module à écran plat offre une détection directe, une efficacité élevée des rayons X et une dose 10 à 100 plus faible.

Module Macrolens : Il permet d'acquérir et de quantifier l'expression du signal de bioluminescence ou de fluorescence à un grossissement et une résolution plus élevée en utilisant le système d'imagerie optique in vivo Photon Imager. La combinaison de la plage dynamique linéaire de 5 ordres de l'imageur de photons avec le grossissement et la résolution supplémentaires du module de lentille macro offre une précision quantitative et une répétabilité améliorée pour les investigations microscopiques. De plus, le module MacroLens fournit une quantification fiable à des échelles intermédiaires pour l'imagerie d'organes et de tissus in situ, évitant ainsi potentiellement le besoin de sacrifier des animaux et de sectionner les tissus en vue de la microscopie

Module 3D : Il permet une visualisation qui tient compte de l’intensité du signal et une visualisation en profondeur et avec précision. Il permet une analyse vraiment tridimensionnelle de la sortie du signal.

Module tomofluorescence à venir
Le module a été spécialement développé pour la quantification 3D très précise des signaux de fluorescence in vivo. Il utilise fDOT, la prochaine génération d'algorithmes de tomographie par fluorescence in vivo. La fDOT (fluorescence Diffusion Optical Tomography) réduit les artefacts de diffusion et d'atténuation ainsi que les problèmes de limites des échantillons grâce à sa technique de reconstruction algébrique itérative (ART). Les données de fluorescence volumétrique peuvent être superposées à une reconstruction de surface 3D du sujet ou co-enregistrées avec des données CT / PET / SPECT / MRI.

- Irradiateur Cellrad (Faxitron) (130kV) spécifique pour l’irradiation du petit animal.

- Metabolic Phenomic System PROMETHION (Sable System International) Cet équipement permet des études poussées et précises sur le métabolisme et le comportement de l’animal en incluant des mesures de calorimétrie indirecte (consommation d’oxygène, dépense énergétique, mesure du coefficient respiratoire), des mesures relatives au comportement alimentaire (prise de nourriture et consommation de boisson) et à l’activité physique (activité spontanée et forcée). Ce système permet également un suivi de l’évolution du poids corporel de l’animal sur toute la durée de l’expérience. Nous avons également des cages métaboliques indépendantes spécifiquement dédiées à la séparation et à la quantification des urines et des fèces ainsi que 2 tapis roulants pour permettre des tests d’endurance.

- RMN LF65 (Brucker) : Cet équipement permet de déterminer précisément les proportions en tissus gras, tissus maigres et fluides biologiques chez la souris. La détermination de la composition corporelle est non-invasive et rapide (temps de mesure inférieur à 3 minutes).

HEBERGEMENT
- Hébergement de souris et rats en secteurs de confinement A1 et A2

ELEVAGE
- Elevage de souris en secteurs de confinement A1 et A2 : Reproduction, Génotypage

ASSISTANCE POUR L'EXPÉRIMENTATION ANIMALE
- Respect des règles sanitaires et d'éthique
- Conformité avec la législation européenne
- Planification expérimentale
- Mise au point de nouveaux protocoles
-Présence de nombreux équipements

FORMATION DES UTILISATEURS
- Injection
- Gavage
- Prélèvements

Production d'anticorps monoclonaux.

Etude in vivo des mécanismes de tumorigenèse intestinale.

Influence d'un régime hyperlipidique sur la biologie du nerf vague.

• Institut CNRS - INSERM

DUPÉ Valérie (Responsable scientifique)
BEGRICHE Karina (Responsable scientifique)
BOUTILLON Florence (Responsable technique)