M²ARS : Manufacturing, Measurement and Analysis of Radiating Systems

M2ARS

Les plates-formes de l’IETR sont expertes en :
- Caractérisation en environnement contrôlé du rayonnement (systèmes antennaires de 100MHz à 500GHz).
- Imagerie en environnement contrôlé ou réel de cibles et milieux naturel
- Développement de systèmes de mesures pour l’étude du rayonnement électromagnétique ou de ses effets (environnement contrôlé, réaliste ou naturel).
- Réalisation de systèmes antennaires et systèmes de mesures.

Spatial, Electronique, Mécanique

Imagerie multispectrale, hyperspectrale et télédétection
Electromagnétisme/Systèmes antennaires
Analyses des propriétés électriques et diélectriques
Conception et micro-fabrication en électronique et bio-physique

Outil scientifique permettant les caractérisations et prototypages indispensables aux activités de recherche de développement ou d’utilisation de systèmes rayonnants de l’IETR, M²ARS se positionne comme plateforme d’envergure internationale, mettant à disposition de ses partenaires institutionnels ou privés un ensemble unique de plateaux techniques et compétences permettant : la caractérisation en environnement contrôlé du rayonnement systèmes antennaires de quelques 100 MHz à 500 GHz ; L’imagerie en environnement contrôlé ou réel de cibles et milieux naturels, pour des buts de quantification ou de qualification; Le développement de systèmes de mesures pour l’étude du rayonnement électromagnétique ou de ses effets en environnement contrôlé ou réaliste ou naturel ; La réalisation de systèmes antennaires et systèmes de mesures.

Mesure de système rayonnant (en environnement contrôlé ou nomade)
Fabrication additive et microfluidique
Usinage mécanique/électroérosion haute précision

La plate-forme est structurée en plateaux techniques proposant chacun une offre technologique spécifique. Parmi les équipements remarquables :
- une chambre anéchoïque 4mx4mx14m dédiée à la mesure d'antennes de 18GHz à 500GHz.
- une chambre anéchoïque 4mx4mx14m dédiée à la mesure champ proche planaire (scanner vertical de 3mx3m) et à l'imagerie électromagnétique, de 10GHz à 300GHz.
- une chambre anéchoïque 6mx6mx15m permettant la mesure d'antenne de grandes dimensons (jusqu'à 3m de diamètre) avec des techniques champ proche sphérique, champ proche planaire.
- un parc de machines outils pour le prototypage mécanique : 3 centres UGV, une machine à électro-érosion par enfonçage, une imprimante 3D métallique, 2 machines à ablation laser (LPKF).

• Conseil

LE COQ Laurent (Responsable scientifique)
IETR - Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes
Campus de Beaulieu - Université de Rennes