GenOuest : Plateforme de bio-informatique de Rennes

GenOuest

Hébergée au sein d'un Institut de Recherche en Informatique, la plateforme GenOuest offre l'accès à un environnement bio-informatique complet combinant une infrastructure matérielle et logicielle, des bases de données publiques, des outils et chaînes de traitements, le support associé. Cet environnement de calcul est exploitable de diverses façons : cluster, cloud privé, portail web.

Grâce au projet CeSGO, GenOuest propose un ensemble d'outils collaboratifs pour gérer au mieux les projets et données scientifiques. GenOuest propose le développement d'applications bio-informatiques ainsi qu'une expertise et des formations. Elle assure également le transfert technologique des nouveaux outils issus de la recherche en bio- informatique de l'Institut dont elle dépend.
La plateforme GenOuest est membre de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB)

Plateforme Biogenouest.

Sciences du numérique et mathématiques

bioinformatique, iaas, infrastructure, calcul haute performance, banques de données, développement logiciel, iso 9001, développement logiciel, analyse de données, gestion de données, bases de données, calcul scientifique, Cloud computing, e-infrastructure, Environnement Virtuel de Recherche, formation

Certification(s)

• AFNOR ISO 9001

Analyses omiques
Gestion des données et de la connaissance, IA, bioinformatique

Centre de calculs/Data center

Cluster de calcul (700 coeurs, 6 To RAM)
Cluster Docker (120 coeurs, 640 Go RAM)
Cloud privé (300 coeurs, 1,5 To RAM)
Cluster GPU (4 Nvidia Tesla V100, 2560 Tensor cores, 20480 CUDA cores)
Stockage 2 Po

• Mise à disposition

Mise à disposition d'environnements pour la gestion et l'analyse des données Biologiques et Biomédicales.
Technologies de l'information et de la communication appliquées à la Biologie.
Développement d'outils et de méthodes pour la bio-informatique.
Formations aux outils et technologies.
Développement d'outils et de méthodes pour la bio-informatique.
Développement de bases de données et de ressources pour la Biologie, Analyse de données, Technologies de l'information et de la communication appliquées à la Biologie.
Formation en bio-informatique.

Pour les académiques création d'un compte sur https://my.genouest.org

La plate-forme GenOuest porte le CPER CeSGO (https://www.cesgo.org) qui propose un environnement pour la gestion des projets et des données scientifiques. Cet environnement offre un espace collaboratif en lien avec les données qui permet aux scientifiques d'adopter les pratiques des FAIR data.

En terme de développements, la plate-forme GenOuest gère plusieurs projets avec, par exemple, l'outil BioMAJ (https://biomaj.genouest.org) qui permet de faciliter la gestion des données de référence.

On peut également citer l'outil Go-Docker (https://godocker.genouest.org), qui offre un environnement de gestion de tâches de calcul avec Docker. Les développements se font en Open source et sont disponibles.

• Institut CNRS - INRIA

Labellisation

• IBiSA
  • IFB