GRID 5000 Rennes

GRID 5000

Grid'5000 Rennes est une infrastructure de recherche pour l'expérimentation des systèmes informatiques, notamment dans les domaines du Cloud Computing, du calcul haute performance, de l’intelligence artificielle et du Big Data. Son principal objectif est de proposer une plate-forme de Cloud pour réaliser des expériences, en mettant à disposition de ses utilisateurs des ressources matérielles conséquentes et variées, entièrement réservables, reconfigurables et instrumentées.

En 2012, le CNRS, le CEA, Inria, la CPU, le GIP RENATER, l'institut Telecom et la CDEFI se sont associés au sein d'un GIS pour poursuivre le développement du projet Grid’5000 qui exploite aujourd’hui la puissance de calcul de plus de 12500 "cœurs" de processeurs. Le site de Rennes abrite un des nœuds les plus important de ce cloud national (146 serveurs pour 2350 cœurs), qui s’ouvre progressivement à l’international. Les sites sont reliés entre eux par des réseaux 10 Gbps exclusivement réservés pour les utilisateurs de Grid’5000.

Sciences du numérique et mathématiques

Sciences du numérique et mathématiques

Cloud computing, Calcul haute performance, HPC, Big Data

Gestion des données et de la connaissance, IA, bioinformatique
Réseaux, télécommunication et services

Centre de calculs/Data center

Actuellement le site de Rennes dispose de 146 serveurs pour les expérimentations Cloud qui regroupent 2352 coeurs de calcul. La plateforme comprend également plus de 100 To de stockage dédié (en plus du stockage sur les noeuds qui représente environ 200 To) et deux réseaux dédiés, l’un permettant de piloter les équipements sans interférer avec les applications déployées sur les serveurs, qui utilisent l’autre réseau pour les communications entre les serveurs du Cloud. Ces équipements permettent l’instrumentation d’une infrastructure Cloud réaliste et complètement supervisée.
La plateforme dispose également de wattmètres.

Institut CNRS - INRIA

• Etablissement universitaire - Université de Rennes

ORGERIE Anne-Cécile (Responsable scientifique)
263 avenue du Général Leclerc