PIMA : Plateforme d'ingénierie Multimodale Aéroportée

PIMA

La plate-forme PIMA (Plateforme d’Ingénierie Multimodale Aéroportée) de l’IETR a été créée en 2015 avec pour objectif principal le développement d’une plate-forme aéroportée pouvant accueillir des systèmes d’acquisition ou de mesures ainsi que des capteurs et systèmes d'observation couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique (de l’optique jusqu’aux micro-ondes).
Elle est désormais un élément fédérateur de la communauté scientifique de la télédétection et de l'observation d'environnements terrestres en mettant à la disposition des laboratoires académiques et des entreprises un moyen d’acquisition aéroporté. Elle permet ainsi une avancée significative dans la compréhension des écosystèmes en milieux marins, côtiers, terrestres et urbains, tout en offrant une base d’images pour former la communauté scientifique mais également les pouvoirs publics et les industriels à l’utilisation de ces nouvelles données d’observation aéroportée.

Sciences du numérique et mathématiques

Sciences du système Terre et de l’environnement

Imagerie multispectrale, hyperspectrale et télédétection
Electromagnétisme/Systèmes antennaires

Caractérisation Surface/Interface
Capteurs et réseaux de capteurs

• CTLS 100 (Flight Design) : Avion 3 axes, biplace, monomoteur, catégorie ULM classe 3), équipé d'un pilote automatique, de systèmes de navigation et de radiocommunications permettant l'évolution dans des espaces aériens contrôlés, d'un système de positionnement à centrale inertielle (Ekinox-N) couplé à un système GPS différentiel haute résolution (GNSS RTK UHF - ABX 100), d'une nacelle gyrostabilisée SOMAG CSM 130 couplée à une IMU interne et d'un container sous voilure, dénommé cargo-pod, homologué et amovible pour équipement métrologique.
• Une Zone Aviation qui comporte une aire d'atterrissage et de décollage de classe UA (250m x 40m) pour avions légers de type ULM qui a été agréée le 9 février 2011, renouvelée le 24 avril 2017 et accordé à titre définitif le 7 décembre 2021 par la préfecture de Rennes, la DGAC-Ouest, la FFA et la FFPLUM, d’un taxiway et d’un hangar aviation de 225m2 (15m x 15m x 6m) dédié aux activités aéronautiques.
• Caméra optique : Canon EOS 5DSR (50Mpx).
• Système radar – altimètre (SWALIS) : développement contractuel CNES – IETR / équipe POLARIS.
• Système radar - imageur (PoSAR-X) : activités de recherche IETR / équipe POLARIS et plate-forme M²ARS / COMET.

Télédétection par imagerie optique multispectrale et hyperspectrale à haute et très haute resolution

Télédétection par imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar) multimodale

Imagerie optique laser aéroportée de type lidar

contact : ctls.ietr@univ-rennes.fr