Cani-DNA : un Centre de Ressources Biologiques de chiens pour la recherche biomédicale

CRB Cani-DNA

Le CRB Cani-DNA assure la collecte, la préparation, le stockage et la distribution de ressources biologiques canines pour la recherche biomédicale humaine et vétérinaire.
Cani-DNA propose des échantillons d'ADN, plasma, tissus, et leurs données cliniques et généalogiques associées, collectés dans le respect du bien-être animal et avec le consentement des propriétaires.
Des échantillons de plus de 30 000 chiens issus de près de 300 races canines sont conservés au sein de cette bio-banque.

Chien, génétique, génome, transcriptome, cancers, maladies rares, biobanque, CRB, prélèvements, échantillons, ADN, tissus, biomédical, vétérinaire, modèles spontanés

Certification(s)

• AFNOR ISO 9001
  • AFNOR NF S 96-900

Purification et extraction de molécules

Collecte, extraction d'ADN, stockage, distribution de ressources biologiques canines

Centre de ressources biologiques

Préparation des Ressources Biologiques (RB) :
- centrifugeuses
- spectrophotomètre type Nanodrop
- hotte chimique à filtration

Stockage des RB :
- Congélateurs -20° C et -80° C

Gestion et traçabilité des RB :
- solution logicielle MBioLIMS (société Modul-Bio, Marseille).
- imprimante code-barres Zebra

Surveillance en temps réel des températures de stockage :
- solution logicielle B°KER (société B°KER, Rennes).

Le CRB Cani-DNA met à disposition plus de 30 000 ADN génomiques de chiens et près de 10 000 échantillons de tissus sains ou pathologiques issus de divers organes, conservés en RNAlater, formol, éthanol, ainsi que des échantillons de plasma sanguin.

Ces ressources biologiques sont accompagnées de données cliniques, phénotypiques et généalogiques.

Ces échantillons sont disponibles pour des projets de recherche en génétique basés sur l'étude du modèle chien au bénéfice de la santé humaine et canine dans les domaines suivants :

- maladies rares (génodermatoses, neuropathies, épilepsies, rétinopathies, anomalies du développement...)
- cancérologie (sarcomes, mélanomes, lymphomes, gliomes, tumeurs mammaires ...).
- diversité génétique

Grâce à son réseau de collecte auprès des professionnels vétérinaires, le CRB Cani-DNA offre la possibilité d'une collecte ciblée de prélèvements d'intérêt selon les besoins spécifiques des projets de recherche.

Dans le cadre d'une étude menée par l'équipe "Génétique du chien" (IGDR) sur le sarcome histiocytaire, cancer très rare chez l’Homme mais très fréquent chez certaines races de chien, le CRB Cani-DNA a mis à disposition des échantillons d'ADN et de tissus de plus de 3000 chiens de races prédisposées collectés auprès de particuliers et d'éleveurs, avec la collaboration des clubs de races.
L'identification d’altérations génétiques communes entre le chien et l’Homme a mis en évidence un sous-type de sarcome histiocytaire humain, ouvrant la voie à de nouvelles avancées diagnostiques et thérapeutiques (Hédan, Rault et al., Int J Cancer, 2020). En collaboration avec la société Antagene (Lyon), cette étude a permis le développement d'un test génétique de risque (test SH) à destination des éleveurs, visant à diminuer l’incidence et la transmission de ce cancer dans les races canines prédisposées.
Le CRB Cani-DNA a également contribué au développement des puces de génotypage Axiom Canine HD array (ThermoFisher Scientific) et Wisdom Panel (Mars Petcare) ainsi qu'au projet de séquençage de 10 000 génomes canins par le Consortium international Dog10k (Ostrander et al., Natl Sci Rev, 2019).

Labellisation

• IBiSA

ANDRÉ Catherine (Responsable scientifique)
UAR Biosit Campus Santé de Villejean