EcoChim : Plateforme EcoChimie

EcoChim

La plateforme EcoChimie (EcoChim) de l'OSUR est un centre de ressources analytiques dédié aux dosages et profilages de molécules organiques complexes (e.g. pesticides, métabolites, composés organiques volatiles). L'objectif étant de caractériser des matrices environnementales et l'activité des organismes qui y sont associés (e.g. mesures de sols, gaz, plantes, animaux, ect.) dans les écosystèmes continentaux. Cette structure est ouverte à l'ensemble des chercheurs des unités constitutives de l'Université de Rennes, aux établissements de recherche qui collaborent avec ces unités et, sous réserve de disponibilité, aux partenaires privés. Les analystes de la plateforme EcoChim sont membres de l'UMR CNRS ECOBIO de l'OSUR.

Sciences du système Terre et de l’environnement

adaptation, agriculture, biodiversité, biologie, communauté, dispersion, dynamique, environnement, espèce, génome, interaction, invasion, paysage, plante, population, sol, végétal, écologie, écosystème, évolution

Analyse de composition chimique, biochimique et géochimique

PREPARATION D'ECHANTILLONS :
Autoclave (100L)
Broyeurs (cryogénique, planétaire et à couteau)
Concentrateurs (Speed Vac, Rotavapor)
Lyophilisateurs
Balances et microbalance, bain-marie, étuves, bain à ultrasons, centrifugeuse, dessicateurs...

MOLÉCULES ORGANIQUES, PESTICIDES, MÉTABOLITES (Dans sols, végétaux, organismes):
GC-MS
LC-MS/MS (TQs)
LC-MS/MS et GC-MS/MS (Q-TOF)

ANALYSES DE GAZ (émis par les sols) :
Cryo-GC-MS (Quad)
Micro-GC

SPECTROPHOTOMÉTRIE (Sol, eau) :
Lecteurs microplaques(UV-visible-fluo)
Analyseur séquentiel
Spectrophotomètre (UV-Visible)

ANALYSEURS D'ÉLÉMENTS MAJEURS (Sol, végétaux, eau) :
Analyseur élémentaire CNS
Analyseur de carbone organique dissous DOC/IC

BIOMASSE MICROBIENNE Carbone,azote (sol):
Enceinte de fumigation

AUTRES ANALYSES :
Chlorure

Non renseigné

• Mise à disposition

Préparation échantillons solides : tamisage / broyage (sol, végétation, organismes, sédiments, ...), Préparation échantillon liquide : filtration (eau douce / eau de mer / eau du sol), Préparation échantillons solides : extraction sol, humidité
Analyses élémenataires CNS (sol, sédiment, végétation), Dosage de l'azote total dissous Ntot (eau, sol), Dosage des chlorures Cl-, Dosage du Phosphore total Ptot (eau, organismes et végétaux)
Dosage de nutriments (eau et sol : NO2, NO3, PO4, NH4, SO4 / eau : PO4, SO4)
Dosage de la Chlorophylle a (végétation, sédiments), Dosage du Carbone Organique Dissous (eau), Identification et quantification des Composés Organiques Volatils (air), Screening de Composés Organiques Volatils (air), Quantification de métabolites (Invertébrés, végétation, ...), Quantification de pesticides (sol, végétation, ...), Screening de métabolites non ciblés (sol, invertébrés, ...), Dosage des EPS (Extracellular Polymeric Substances)
Détermination de la biomasse microbienne par analyse du carbone et de l’azote (sol), Détermination de la Biomasse microbienne par la méthode S.I.R. (sol), Dosage de CO2 et CH4 en fortes concentrations (air), Estimation de la dénitrification potentielle (sol), Dosage de gaz de méthanisation (CO2, CH4, H2S, O2) (air), Dosage de CO2 et N2O (air), Mesure de l'activité globale par la méthode F.D.A.
Lectures spectrophotométriques cuves et microplaques (UV, visible, fluo)

Toute demande (analyse ou mise à disposition) doit être formulée à ecochim-team@listes.univ-rennes.fr.

GOGO Sébastien (Responsable scientifique)
263 avenue du Gl Leclerc
Université de Rennes - Campus de Beaulieu - Bâtiment 14