BIM3D : Bio Impression Microfluidique 3D

BIM3D

BIM3D (Bio-Impression et Microfluidique 3D) propose un savoir-faire en microfluidique pour accompagner les projets de recherche en biologie.

Les systèmes microfluidiques peuvent être utilisés pour apporter un aspect dynamique aux cultures cellulaires en maitrisant les échanges de nutriments et gaz comparé aux cultures statiques. Une micro-architecture fluidique peut imposer une vascularisation permettant d’augmenter le taux d’échange des métabolites et modifiant l’environnement local, physique et chimique des cellules, pour mieux reproduire les conditions in-vivo.

Sciences de la matière et ingénierie

Microfluidique, Biologie, Culture Cellulaire, Organoïdes, Bioimpression, Tissue Engineering

Conception et micro-fabrication en électronique et bio-physique

Fabrication additive et microfluidique

BIM3D effectue ses experiences dans une salle Biologique L2 de 15m2 avec deux PSM, centrifugeuses, incubateurs et un microscope d’observation.

Sous une PSM nous avons une Bio-Imprimante Allevi 3 à extrusion avec 3 têtes thermorégulées. Nous avons l’expérience d’impressions 3D utilisant le gélatiné méthacrylé photoréticulable ou d’autres bio-encres.

Nous disposons dans la salle L2 deux moyens d’alimenter les systèmes microfluidiques : soit par pousse seringues, soit par pompe microfluidique. La pompe microfluidique est un Elveflow OB1 avec 4 canaux indépendants avec mesure de flux. Une vanne MUX est disponible pour la recirculation de milieu pour la perfusion des cultures ou tissues a long terme.

- Conception par ordinateur des circuits microfluidiques et fabrication en salle blanche des micro-moules.
- Reproduction des circuits microfluidiques par moulage en PDMS (Polydimethylsiloxane).
- Exploitation des microsystèmes microfluidiques complètes (commerciaux ou fait maison) pour la culture cellulaire ou micro-tissues alimentés par des pompes et en incubation.
- Bio-impression des structures 3D et intégration dans des systèmes microfluidiques.

Par e-mail au responsable technique de la plateforme
Les utilisateurs qualifiés peuvent faire des reservations sur Plateforme Manager

- Étudier le rôle des cellules étoiles dans le fibrose hépatiques utilisant des co-cultures dynamiques en collaboration avec l'IRSET
- Culture des explants de testis en microsystème fluidique pour étudier les conditions pour la spermatogenèse ex-vivo. Collaboration IRSET