NEURINFO : plateforme d'imagerie et de neuro-informatique

NEURINFO

La plateforme Neurinfo promeut la recherche clinique translationnelle. Elle offre ainsi des ressources d'acquisition, de traitement d'images, de gestion de données, et de calcul, pour le développement et la valorisation d'activités de recherche clinique, méthodologique et technologique. Une équipe d'ingénieurs accompagne les utilisateurs dans leurs projets de recherche clinique et/ou méthodologique, de la mise au point de l'étude jusqu'à l'exploitation des résultats.

Plate-forme Biogenouest.

Sciences du numérique et mathématiques

Imagerie humaine in vivo, IRM, neuro-informatique, recherche clinique, neurosciences, traitement d'images, gestion des données, imagerie hybride, EEG-IRM-NIRS, Interfaces Cerveau-Machine ? Neurofeedback, Imagerie temps-réel

Imagerie biologique
Gestion des données et de la connaissance, IA, bioinformatique

Centre de calculs/Data center

L'offre technologique de Neurinfo est supportée par un ensemble d'équipements, dont : un imageur IRM 3T (Prisma Siemens) pour l'imagerie humaine in vivo du corps entier, un système complet d'IRM fonctionnelle, un simulateur IRM, un système EEG-IRM compatible, un système de spectroscopie proche infrarouge (NIRS) compatible IRM et EEG ainsi que d'un environnement de calcul haute performance (Data center géré par un serveur Shanoir et grille de calcul de 500 c?urs).

Neurinfo offre des ressources d'acquisition, de gestion et de traitement d'images pour le développement et la valorisation d'activités de recherche clinique, méthodologique et technologique.
Cette plate-forme concerne l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique notamment dans le contexte des maladies du système nerveux. A ce titre, son ambition est de contribuer à une meilleure compréhension du cerveau humain sain et pathologique. Neurinfo s'efforce d'intégrer les projets de recherche clinique de l'image au patient et d'assurer un transfert technologique des méthodes de traitement d'images vers la clinique.

La plate-forme Neurinfo promeut la mise en réseau des différents acteurs du monde de l'imagerie médicale. Elle est ouverte à une large communauté d'utilisateurs médicaux et scientifiques, au niveau régional, national et international.
La plateforme Neurinfo est une plateforme labélisée et membre du réseau Biogenouest depuis 2011 et labélisée par le GIS IBISA depuis 2016. A partir de 2020, elle rejoindra l'infrastructure nationale France Life Imaging à travers le n?ud Grand Ouest coordonné par Biogenouest.

En étroite collaboration avec l'unité Empenn U1228, un environnement expérimental spécifique aux études de « neuro-feedback » (NF) par imagerie hybride EEG-IRM a été déployé. Nous avons développé, installé et testé avec succès une plateforme hybride EEG-IRM fonctionnelle (IRMf) pour des expériences de neuro-feedback bimodal. Notre système est basé sur l'intégration et la synchronisation de 2 sous-systèmes d'acquisition : un système IRMf et un système EEG compatible IRM. Nous avons développé 2 chaînes de traitement temps-réel pour l'EEG et l'IRMf qui assurent l'ensemble du traitement de signal nécessaire, avec un module calculant et fusionnant le NF issu des 2 modalités (EEG et IRMf) et un module de visualisation affichant le NF au sujet. Le contrôle et la synchronisation des ces deux sous-systèmes entre eux et avec le protocole expérimental est géré par un module « NF control ». Notre plate-forme a montré une très bonne performance temps-réel avec différents prétraitements, filtrages, méthodes d'estimation du NF et méthodes de visualisation. Son architecture modulaire est facilement adaptable à différents environnements expérimentaux et offre une haute efficacité pour des applications de NF temps-réel.

ANR sur la neuroinflammation et le déclin cognitif dans la maladie d'Alzheimer.

PHRC sur l'étude des facteurs associés à la survenue de complications thromboemboliques après traitement endovasculaire d'un anévrisme intra-crânien non rompu.

• Etablissement partenaire - CHU Rennes
  • Institut CNRS - INRIA
  • Etablissement partenaire - CRLCC

Labellisation