PERSYST : Plateforme d'Évaluation et de Recherche sur les Systèmes de Télécommunications Optiques

PERSYST

PERSYST (Plateforme d'Evaluation et de Recherche sur les SYStèmes de Télécommunication) met à disposition son expertise ainsi que ses moyens techniques pour l'évaluation des systèmes, dispositifs et composants pour les communications optiques à haut débit. Ses domaines de compétence sont les tests de dispositifs et systèmes de télécommunications (des systèmes bas-coûts pour les réseaux d'accès et les centres de données aux systèmes très haut-débit employant la détection cohérente) ainsi que les caractérisations de composants d'optique intégrée, actifs ou passifs.

optique, photonique, lasers, communications

Systèmes de transmission optique à très haut début. Mise en œuvre et caractérisation de composants photoniques et optoélectroniques

La plateforme PERSYST offre un équipement de pointe pour la caractérisation des systèmes, des sous-systèmes et des dispositifs de communication optique à haut débit, allant des circuits intégrés photoniques aux liaisons de transmission par fibre.

Les caractérisations typiques effectuées sont des tests de nouveaux dispositifs de communications optiques et de traitement du signal (exemples : lasers à semiconducteurs, modulateurs, filtres optiques, composants à guides d'ondes non linéaires).

Mesures typiques :
Mesures de la réponse statique optique ou électro-optique
Mesures petits signaux
Mesures fort signal (signaux numériques ou analogiques)
Mesures de bruit incluant le bruit relatif d'intensité (RIN), bruit de phase et de fréquence.

Équipements disponibles :
Bancs de couplage optique permettant le couplage dans différentes structures de guides d'ondes optiques, y compris des coupleurs de type réseau vertical standard, mais aussi le couplage plus complexe depuis et vers des dispositifs à cristaux photoniques
Sondes DC et RF?Analyseur de spectre vectoriel jusqu'à 20GHz
Analyseurs de spectre optique, y compris des modèles à haute résolution (jusqu'à 0,04pm)
Oscilloscopes à haute fréquence d'échantillonnage (jusqu'à 50GHz)
Analyseurs de spectre électrique (jusqu'à 50GHz)
Banc de mesure de chirp dynamique.

Tests de sous-systèmes et de liaisons optiques : En plus des tests de composants, la plateforme PERSYST effectue la caractérisation des sous-systèmes et des liaisons, généralement évalués par des mesures de taux d'erreurs binaires et de pénalité en puissance ou rapport signal-sur-bruit optique.

Équipements disponibles :
Génération d'une large gamme de signaux optiques, y compris des formats de modulation tels que OOK, BPSK, QPSK, 16QAM, 4PAM, OFDM etc. à des débits de symboles allant jusqu'à 50Gbaud
Détection des formats susmentionnés, soit par détection directe, détection interférométrique ou détection cohérente
Émetteurs standards sous forme de modules XFP pour les tests d'applications à courte portée
Transmetteurs à multiplexage optique à débit de symboles jusqu'à 160Gbaud
Oscilloscopes à haute fréquence d'échantillonnage et bande passante allant jusqu'à 50GHz pour la caractérisation de diagrammes de l'?il
Oscilloscopes temps réel à échantillonnage (40Gsamples/s, 16GHz et 100Gsamples/s, 33GHz)
Générateurs de signaux arbitraires (24Gsamples/s, 10GHz, ENOB12 et 92Gsamples/s, 28GHz, ENOB6)
Mesures de taux d'erreur binaires en temps réel à des débits de symboles allant jusqu'à 50Gbaud
Traitement des signaux numériques offline et mesures de taux d'erreur binaires à des débits de symboles jusqu'à 56 Gbaud
Émulation de formes de filtre arbitraires
Caractérisation à ultra-haut débit grâce à des techniques d'échantillonnage tout-optique
Lignes de transmission constituées de différents types de fibres de transmission (SSMF, DSF, NZDSF), fibres compensatrices de dispersion (DCF), amplificateurs optiques à fibre dopée erbium (EDFAs), amplificateurs Raman.

Non renseigné

Offres de formation

La plateforme peut être sollicitée pour :

1. S'engager dans des projets collaboratifs au niveau international et national, où l'expertise de la plateforme pour la caractérisation de dispositifs et de systèmes pour les communications optiques est déterminante. Plus d'une trentaine de contrats et collaborations ont déjà été signés avec des industriels et laboratoires et PERSYST a participé à plus de 10 projets collaboratifs nationaux et européens depuis 2010. Les activités principales de recherche de la plateforme sont les dispositifs de photonique sur silicium, le traitement optique du signal pour les réseaux très haut débits, les réseaux d'accès et les systèmes employant les formats de modulation avancés et la détection cohérente.

2. Fournir un support sous forme de prestation en particulier aux PME mais aussi aux grandes sociétés ou infrastructures de recherche souhaitant bénéficier de notre expertise et de nos équipements. Les services fournis comprennent l'expertise technique, les tests et la validation des composants, la rédaction de rapports techniques, de notes d'application, de fiches de spécifications des composants ou l'exécution de programmes de recherche.

3. Répondre à des besoins de formation dans le domaine des télécommunications optiques au sein des entreprises ou organismes de recherche.

GAY Mathilde (Responsable scientifique)
6 rue de Kerampont
BP 80518 - ENSSAT