arrow_back
Retour aux plateformes

ImPACcell : Imagerie Pour Analyse du Contenu cellulaire

ImPACcell

Description

Description de la plateforme

La plateforme ImPACcell propose un service d’analyse du contenu cellulaire pour détecter, analyser et quantifier des phénomènes biologiques : toxicité, motilité cellulaire, cycle cellulaire, mort cellulaire, perturbation de voies de signalisation.
La plate-forme réalise des études à partir d’images de cellules en culture 2D (monocouche) et 3D (sphéroïdes) par imagerie haut débit en microscopie à fluorescence robotisée. Cette technique basée sur l’imagerie est appelée HCS (High Content Screening). Elle propose aussi des tests de criblages HTS par bioluminescence ou fluorescence.

Les missions de la plateforme sont d’Offrir aux chercheurs académiques et privés un service de criblage de molécules thérapeutiques ou toxiques. Nous offrons aux chercheurs un support technologique afin de développer des méthodes de criblage fonctionnel de molécules bioactives en systèmes 2D et 3D.

Nous développons des méthodes de criblage de l'action biologique de molécules sur modèles alternatifs à l’expérimentation animale tel que la culture cellulaire et éleuthéroembryons (larves de poisson zèbre).
Un ensemble de tests cellulaires, associés à l’utilisation de 60 lignées cellulaires, est disponible afin d’étudier les effets de molécules d’intérêt pharmacologique (chimiques, naturelles, siRNA) ou de facteurs environnementaux (polluants, perturbateurs endocriniens, ondes, vieillissement, etc.) dans des domaines tels que l’environnement, la pharmacologie, la toxicologie, la cosmétologie et le contrôle qualité.

Nous disposons d’une animalerie de poissons zèbres. Plusieurs souches transgéniques et sauvages sont disponibles et nous proposons des tests de criblages sur les larves : Zebratox, Angiogenèse, Xénogreffes de cellules cancéreuses, Perturbateurs endocriniens... Ces tests sur organisme entier sont considérés au niveau réglementaire comme alternative à l’expérimentation animale.

ImPACcell compte parmi ses partenaires : BIOSIT, l'Université de Rennes, l'INSERM, le CNRS, Biogenouest, Cancéropôle Grand Ouest, IBiSA.
La plateforme a bénéficié du soutien financier de l'Europe (FEDER), de l'État, de la Région Bretagne, de Rennes Métropole, de Cancéropôle Grand Ouest et de la Ligue contre le cancer


Pôles de recherche

Biologie-Santé

Thématique scientifique principale

Biologie, Santé, Agronomie, Alimentation

Mots clés

tests biologiques analytiques, tests analytiques fonctionnels, culture cellulaire, analyse et mesure des fonctions fondamentales de la cellule, mesure de l'efficacité bioactive des molécules, criblage, cancer, alternatives à l'expérimentation animale


Compétences

Compétences / Expertises

Culture cellulaire et IPS
Imagerie biologique

Équipements et ressources

Équipements

Imagerie
Microscopie

Détails des équipements

Plateau de microscopie robotisé adapté à l'analyse d'images à haut débit et à la vidéomicroscopie (Time laps) : 2 microscopes inversés.
HCS (Hight content screening) : ArrayScan VTI (Cellomics/Thermofisher).
Robot de distribution de cellules et de produits pour microplaques STARLET 8 canaux (Hamilton).
Robot de distribution de réactifs pour microplaques NIMBUS 96 canaux (Hamilton).
Equipements de culture cellulaire : secteur de confinement A2.
Dispositif de suivi de croissance cellulaire non invasive et en temps réel XCELLigence.
VAST BioImager Platform pour la manipulation automatique et l'imagerie pour larves de zebrafish.
Station de micro injection de larves avec imagerie en fluorescence.
Station d'analyse BioPlex 200 utilisant la technologie Luminex pour le dosage multiplexé de molécules biologiques (hormones, cytokines...).
Elevage de poissons zèbres (zebrafish) pour l'expérimentation sur larves.


Services

Services

  • Prestations de service
  • Collaboration de R&D

Offres de services

ANALYSE D'IMAGES MULTIPARAMETRIQUE (HCS)
- Accès à un plateau de microscopie automatisée pour l'analyse d'images multiparamétrique en fluorescence : acquisition rapide d'un grand nombre d'images sur un grand nombre d'échantillons.
- Analyses et mesures de fonctions fondamentales de la cellule : prolifération, apoptose, vieillissement, différenciation, tumorigénicité.
- Tests d'adhésion, de motilité et de migration-Tests de toxicité (toxicité cellulaire).
- Tests de détermination de voies de signalisation intracellulaire (p21, cJun, NFkb...).
- Recherche et analyse de la bioactivité de molécules.

Criblage de molécules potentiellement bioactives par imagerie HCS et tests ELISA.


Modalités d'accès à la plateforme

Contacter le responsable de la plateforme par mail ou par téléphone pour une prise de rendez-vous pour l'étude de la faisabilité du projet.


Réalisations

Projets

Valorisation des produits de la mer en cancérologie : criblage de molécules chimiques sur un panel de lignées cellulaires. Prestations pour diverses entreprises privées : test de molécules, de principes actifs (cancérologie, additifs alimentaires...).
Développement de modèles sur larves de zebrafish (Xénogreffes) pour le criblage de molécules anticancéreuses.

Ecosystème

Établissement principal

Etablissement universitaire - Université de Rennes


Établissement(s) secondaire(s)

  • Institut CNRS - INSERM
  • Institut CNRS - CNRS
  • Institut CNRS - INRIA
  • Institut CNRS - INRAE

Labellisation

  • IBiSA

Contact
CHARLIER Thierry (Responsable scientifique)
Adresse
2 Avenue du Professeur Léon Bernard
Biosit - Université de Rennes - Bât 8 - CS34317
RENNES
Suggérer une modification
Vous souhaitez effectuer une demande de modification des informations liées à cette entité ? Renseignez les champs concernés dans le formulaire ci-après.
Université de Rennes
Contactez-nous

Université de Rennes
Direction de la recherche et de l’innovation
2 rue du Thabor
CS 46510
35065 Rennes cedex

Privacy Preference Center