CytomeTRI : Cytométrie en Flux trieur de cellules

CytomeTRI

La plate-forme comprend un trieur de cellule (5 lasers) et un cytomètre analyseur (5 lasers) localisés sur le campus de Villejean sur Biosit. La cytométrie en flux permet une analyse multiparamétrique au niveau cellulaire. Elle permet également de séparer physiquement, au sein d’une population hétérogène, des cellules d’intérêt dans le but d’étudier leur fonctionnalité, ou d’en extraire protéines et acides nucléiques.

Laurent Deleurme et Alexis Aimé sont à votre service pour initier et discuter des protocoles d’analyses cytométriques.
Ils assurent aussi le suivi du cytomètre analyseur et vous accueillent sur le trieur de cellules.
Le cytomètre analyseur est utilisé de façon autonome après formation par les responsables techniques.

Sciences du système Terre et de l’environnement

Cytométrie, analyseur, trieur, Aria Fusion, Fortessa, HTS, passeur de plaque, diagnostic, toxicité, pharmacologie, immunologie, toxicologie, phénotypage, dosage, marquage membranaire, marquage intracellulaire, clonage cellulaire

Imagerie biologique
Histologie et Pathologie
Analyse de composition chimique, biochimique et géochimique
Purification et extraction de molécules

Cytométrie

Trieur de cellules ARIA II Fusion BD : 5 lasers (375, 405, 488, 567, 633 nm), 18 couleurs, plaque 96 puits, tri 2 voies falcon 15ml, 4 voies tubes 5ml et eppendorf

Cytomètre Fortessa X20 BD 5 lasers (375, 405, 488, 567, 633 nm), 18 couleurs, acquisition en tube de 5ml ou au passeur de plaques 96 puits

Mise à disposition d'un cytomètre analyseur et d'un trieur de cellules.
Support à la création de projet nécessitant l'utilisation de cytomètre et suivi du projet
Aide à la création de panel multiparamètrique

Accès en autonomie à la plateforme après formation par le personnel ou accès accompagné par le personnel

La plateforme accueille plus de 60 utilisateurs
Les types cellulaires analysés sont très variés : poisson, humain, chien, souris , rat, escargot...

Les analyses comportent des marquages simples comme pour l'étude du phénotype cellulaire, du cycle cellulaire et de la phagocytose notamment. CytomeTRI permet également aux utilisateurs d'analyser le stress oxydant, les vésicules extracellulaire, les morts cellulaires ( via caspase 3, annexine V...).

• Institut CNRS - INSERM

LECUREUR Valérie (Responsable scientifique)
DION Sarah (Responsable scientifique)
Biosit, Campus Santé Villejean, Bâtiment 8