Labex-EM : LABoratoire d'Expérimentation en Économie et Management

LABEX-EM

Plateforme d'économie expérimentale, le LABEX-EM permet aux chercheurs du CREM de mener à bien des recherches en économie comportementale. En outre, il soutient transversalement certaines recherches menées dans les différents pôles thématiques du CREM. Le CREM dispose ainsi d'un véritable outil d'observation des comportements et d'aide à la décision pour les décideurs publics et les entreprises.

Sciences de l'Homme, des Organisations et de la Société

Sciences humaines et sociales

économie, comportement, psychologie, décisions individuelles et collectives

Non renseigné

Le LABEX-EM comprend une salle équipée d'ordinateurs en réseau (24 postes clients + 2 serveurs) ainsi qu'un dispositif appelé "lab-mobile" composé de 20 tablettes. La salle fixe est constituée de boxes semi-fermés.

Non renseigné

Les activités de recherche académique ont donné lieu à des publications dans des revues internationales sur des sujets très divers : économie des discriminations, préférences individuelles (risque et temps, liberté de choix) , préférences sociales (inégalités, altruisme, réciprocité) et antisociales (goût pour la domination et effet de snobisme, financement du bien public, organisation industrielle, économie du travail et des ressources humaines, économie de l'information, économie de l'environnement, économie des transports et économie spatiale.

Exemples d'articles

Arthur Attema, Olivier L'Haridon, Gijs Van de Kuilen. (2019). Measuring Multivariate Risk Preferences in the Health Domain, Journal of Health Economics, 64:15-24. doi : 10.1016/j.jhealeco.2018.12.004.

L'Haridon, O., Vieider, F. (2019) "All over the map: A Worldwide Comparison
of Risk Preferences".Quantitative Economics, 10, pp. 185-215.

Denant-Boemont L., Faulin J., Hammiche S. and Serrano-Hernandez A. (2018) Managing transportation
externalities in the Pyrenees region: Measuring the willingness-to-pay for road freight noise reduction using
an experimental auction mechanism, Journal of Cleaner Production, Elsevier, 2018, 202, pp.631-641

Dickinson, David L. & Masclet, David & Peterle, Emmanuel, 2018. "Discrimination as favoritism: The private
benefits and social costs of in-group favoritism in an experimental labor market," European Economic Review, Elsevier, vol. 104(C), pages 220-236.

Voir site du CREM (mot clef économie expérimentale/experimental economics)

• Etablissement universitaire - Université de Caen

MASCLET David (Responsable scientifique)
DENANT-BOEMONT Laurent (Responsable scientifique)