GeOHeLiS : GéOcHimie éLémentaire et ISotopique

GeOHeLiS

Cette plateforme regroupe un centre de ressources analytiques dédié aux analyses d’éléments chimiques majeurs et traces (anions/cations inorganiques, carbone dissous) d’échantillons environnementaux (principalement eaux mais également certains minéraux, échantillons biologiques, etc…) et un second dédié à l’analyse élémentaire et/ou isotopique (isotopes radiogéniques) de roches et/ou de minéraux afin d’étudier l’origine, l’histoire et l’âge de roches terrestres et des minéraux qui les constituent.

Sciences du système Terre et de l’environnement

Géochimie, Isotopes, eaux, végétaux, micro-organismes, roches, sols, minéraux

Analyse de composition chimique, biochimique et géochimique

Datation U-Th-Pb, K-Ar, (U-Th)/He et Traces de Fission
Analyses éléments traces par LA-ICP-MS
Analyses par dilution isotopique et TIMS des isotopes du Sm, Nd, Sr et Pb.
Analyse par ICP-MS des concentrations en éléments majeurs et traces d’échantillons environnementaux dissous.
Analyse des concentrations en carbone organique dissous par analyseur de carbone (TOC).
Analyse des concentrations en anions dissous par chromatographie ionique.
Spectrophotométrie UV-vis

Analyses élémentaires, isotopiques
Microscopie
Chromatographie
Spectrométrie de masse et de RMN
Salles blanches/Micro et nano-Fabrication

Laser Excimer couplé à Q-ICP-MS pour analyse élémentaire ou isotopique par Ablation Laser in-situ et datation U-Th-Pb
Spectromètres de Masse Gaz rares (Ar, He) pour datations K-Ar et (U-Th)/He et Spectromètre de Masse à source solide (TIMS) pour analyses isotopiques (Sm, Nd, Sr, Pb).
Q-ICP-MS pour mesure des concentrations en éléments majeurs et traces d’échantillons environnementaux dissous
ICP-MS QQQ pour mesure des concentrations en éléments majeurs et traces d’échantillons environnementaux dissous
Deux spectrophotomètres UV-Vis
Deux analyseurs carbone (TOC) dont un avec analyse azote.
Chromatographie ionique pour analyses des anions dissous.
Micro-onde Anton-paar Multiwave 7000

• Mise à disposition

Cette structure est ouverte à l’ensemble des chercheurs des unités constitutives de l’UR1, aux établissements de recherche qui collaborent avec ces unités et, sous réserve de disponibilité, à des partenaires privés. Toute demande doit être validée par les ingénieurs responsables des instruments. Ils évalueront la faisabilité des analyses et définiront un planning en fonction des demandes.

Toutes les publications/Communications/Thèses qui utiliseront des données acquises au sein de la plateforme devront explicitement citer la plateforme GeOHeLiS dans les remerciements.

POUJOL Marc (Responsable scientifique)
263 Avenue Général Leclerc - CS 74205
Université de Rennes - Campus de Beaulieu - Bâtiment 15